Jumelage

franck2Pell 1

                  COMITE DES JUMELAGES

                                                       BRETENIERE

                                                       PELLINGEN

Le Jumelage entre les 2 villages de Bretenière et Pellingen (Allemagne) à été initié par M. Claude Loiseau maire de Bretenière et M. Jean Rhodde, président de l’association “ Culture et Loisirs “.
Les premiers échanges ont eu lieu en novembre 1995 : 9 personnes de Bretenière se rendent à Pellingen et en mai 1996 Bretenière reçoit une dizaine de personnes de Pellingen dont le maire de l’époque M. Dieter Hennen.
Ainsi se trouve concrétisée l’idée de l’association “ Culture et Loisirs “.
En collaboration avec la municipalité se crée “ un comité de jumelage “, la Charte est signée en juin 1999 par M. Jean-Pierre Dubois maire de Bretenière et M. Dieter Hennen maire de Pellingen.
En janvier 2000 une nouvelle association est créée le « Comité des Jumelages » avec à sa tête M. Bruno Gadoud, il a pour but de développer les échanges, le bureau est alors composé de 14 membres.
A l’heure actuelle nos deux villages se rencontrent une fois par an, à tour de rôle, nous sommes 7 membres au bureau, et une vingtaine d’adhérents de tout âge, sans compter les enfants.
Nous organisons chaque année le marché de Noël qui a lieu le premier dimanche de l’avent (A ne pas manquer) et dont les bénéfices servent à organiser nos déplacements ou la réception de nos amis allemands.
En mars 2015 nos amis de Pellingen sont venus nous rendre visite pour Florissimo, le weekend du 21 et 22 mars.

Le week-end des 3 et 4 septembre 2016 aura lieu l’inauguration de la « Place de Bretenière » à Pellingen.
Nous sommes ouverts à toute bonne volonté désireuse de s’investir dans le maintien de la relation entre nos deux villages dans la bonne humeur, la convivialité et sans à priori, nul n’est besoin de pratiquer l’allemand.
Pour se faire vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : comitedesjumelages.breteniere@gmail.com

Jum 1

 

 

 

 

Photo prise à Beaune lors de leur venue en juin 2013